Codep68 FFESSM

Recherche avancée  

Nouvelles:

Notre page facebook : https://www.facebook.com/CODEP68      Liens vers sites du CODEP 67, Comité Régional EST et FFESSM : https://lc.cx/doGd
Le calendrier du Codep68 sur votre PC ou smartphone : https://lc.cx/dopv  Le calendrier de la Commission technique : http://agendactd68.free.fr/   
:sms: RIFAP du Codep 68 les 21 et 22 septembre 2019 à la GDF: http://www.codep68.fr/plongee/index.php?topic=970.0   :smt: Les 4ème déclics en liberté et Chasse au trésor le 5 et 6 octobre 2019 à Colmar : : http://www.codep68.fr/plongee/index.php?topic=977.0
:smt: Faites de la plongée dimanche 13 octobre 2019 à la piscine des Jonquilles Illzach : http://www.codep68.fr/plongee/index.php?topic=976.0

Auteur Sujet: Barrage de KRUTH-WILDENSTEIN : Les informations pour y plonger  (Lu 4512 fois)

Remy Heller

  • Administrateur
  • Contributeur 1 étoile
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13

Bonjour,

Le lac de Kruth Wildenstein est autorisé à la plongée et celle-ci est gérée par le Codep68.

Les présidents des clubs désirant organiser une plongée doivent préalablement signer la charte "Engagement du club pour la plongée au Barrage de Kruth-Wildenstein" proposée par le CoDep 68 et l’envoyer au format informatique au Président du CoDep 68.
Les présidents des clubs désirant pratiquer l’activité doivent en faire ensuite la demande pour une date précise par e-mail à l'aide du formulaire en PJ entre une semaine et un mois avant la plongée prévue.
Pour chaque plongée, une demande doit être adressée par courriel : à president.codep68@gmail.com

Les conditions de plongée sont réglementées par l'arrêté 2005-0026-D.JU en PJ.

Les lieux de mise à l'eau sont fixés et la plongée est rigoureusement interdite dans la zone du barrage (derrière la ligne de bouées) et dans la partie Nord du lac.

Attention :
La circulation est réglementée sur la route de contournement du lac et interdite par un arrêté départemental jusqu'au 15 décembre 2018.
Certains jours sont interdits à la plongée, notamment en cas de manifestation sportive occupant les routes d'accès  (cf articles dans la rubrique Sites de plongée).

Merci de respecter scrupuleusement les règles fixées dans l'arrêté.

Bonnes plongées.


P.J.
Kruth Engagements.doc
Kruth Demande autorisation.doc
Arrêté Départemental 2005-0026-D.JU
Arrêté départemental  fermeture nocturne circulation RD143 _2017.pdf
« Modifié: 01 mai 2018 à 19:34:28 par Remy Heller »
IP archivée
Bien amicalement, ;)
Rémy
Président du Codep68

Remy Heller

  • Administrateur
  • Contributeur 1 étoile
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
Re : Barrage de KRUTH-WILDENSTEIN : Les informations pour y plonger
« Réponse #1 le: 28 avril 2019 à 20:44:19 »

ATTENTION !


Des travaux de réhausse du batardeau ont cours actuellement au barrage de Kruth et ont nécessité le déversement de très grandes quantité de tout venant dans le lac, rendant la visibilité sous l’eau quasi nulle. Il n'y a donc pour l'instant strictement aucun intérêt à plonger à Kruth.

Pour éviter tout accident je demande donc impérativement à ce qu’aucune plongée ne soit organisée à Kruth, jusqu’à ce que les conditions permettent à nouveau la pratique de notre loisir sans risques pour nos licenciés.

La prise en compte de la sécurité de nos plongeurs est primordiale, elle est un gage de sérieux pour les autorités qui nous délivrent les autorisations de plongée.

L’arrêt momentané de notre activité est une garantie qui nous permettra de conserver ultérieurement un accès raisonnable à ce site.


En conséquence aucune autorisation de plongée ne sera délivrée, jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous informerons dès que les conditions de plongées seront à nouveau acceptables.
IP archivée
Bien amicalement, ;)
Rémy
Président du Codep68

Remy Heller

  • Administrateur
  • Contributeur 1 étoile
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
Re : Barrage de KRUTH-WILDENSTEIN : Les informations pour y plonger
« Réponse #2 le: 03 juillet 2019 à 21:45:05 »

Suite aux informations qui m'ont été transmise par le club des Plongeurs du Lac de Kruth (PLK), il apparaît que la plongée est à nouveau envisageable à Kruth.
Cependant les conditions de visibilité restent très réduites et pour ceux qui voudraient y plonger, je recommande la plus grande prudence.
En particulier pour les directeurs de plongée, penser à limiter le nombre de plongeurs à 2 par palanquée et rappeler les consignes de proximité (voir de contact). Ne pas faire plonger les plongeurs non expérimentés dans de mauvaises conditions. Rappeler également la nécessité d'une lampe et du maintien d'une bonne flottabilité pour ne pas palmer près du fond qui est recouvert d'une pellicule instable.

Ci-dessous le bilan réalisé par le PLK à qui j'ai demandé de bien vouloir faire une plongée test et de me faire un retour. Je profite d’ailleurs de ce message pour les remercier.
"Le niveau d'eau est sensiblement le même que les autres années à pareille période.
La visibilité est meilleure qu'au printemps, mais reste très moyenne, de l'ordre de 2 à 3 mètres, et ce, de façon assez uniforme de la surface jusqu'à la zone des 25 mètres que nous avons exploré.
Après avoir parcouru la moitié du lac d'Ouest en Est, nous sommes remonté vers le Nord, et rapidement l'eau était beaucoup plus chargée en grosses particules en suspension (ça semble un peu meilleur vers le barrage).
Le fond du lac est recouvert d'une pellicule de boue ou de vase (environ 2 à 3 mm sur les rochers immergés à la mise à l'eau ouest), et cette couche sédimentaire s'épaissit très nettement au fond sur le plateau des 25 mètres.
L'aspect "propre et alluvionnaire" du lac semble drapé de vase..."
Attention également aux évolutions à venir qui peuvent changer les conditions de plongée, avec notamment l'arrivée d'algues consécutivement aux grosses chaleurs.

Dans l'immédiat, je vous conseille donc toujours de privilégier les sites ou la plongée serait plus facile du fait d'une meilleure visibilité.
Rappelez vous que la sécurité des plongeurs doit être notre première préoccupation !
IP archivée
Bien amicalement, ;)
Rémy
Président du Codep68
 

Page générée en 0.111 secondes avec 24 requêtes.