Apnée

COMMISSION APNEE

1.L’APNÉE, C’EST QUOI ?

Pratique millénaire nécessaire à la subsistance de certains peuples dans le monde, Japon, Polynésie, Méditerranée ; redécouverte en France pendant la guerre à des fins alimentaires par le biais de la pêche sous-marine, la plongée en apnée a su s’échapper de cette contrainte ces dernières décennies pour devenir une activité à part entière.

Apres la période Mayol, Maiorca, immortalisée par le film de Luc Besson (Le Grand Bleu) sous le signe des records et de la performance extrême, les plongeurs se sont réappropriés une pratique aux multiples facettes.

L’apnée a édicté ses règles, ses compétitions, ses entraînements mais aussi, elle est devenue une fin en soi sans souci de performance, pour le plaisir des sensations ou de la découverte du milieu.

Elle a su également s’adapter aux différentes contraintes des lieux de pratique, (mer, lac, piscine, carrière). Des initiateurs et des moniteurs fédéraux d’apnée se sont formés afin de répondre à l’attente d’un public en quête de sensations nouvelles et ce jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Techniques maîtrisées, connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité, curiosité, passion partagée, la plongée en apnée mérite bien ce qualificatif de plongée « libre ». La magie peut opérer…

2.QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES PRATIQUÉES DANS LE DÉPARTEMENT ?

EN PISCINE

L’apnée Statique

Pratiquée généralement en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.

L’apnée Dynamique

Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur. Permet de travailler le palmage, l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.
L’apnée dynamique se pratique en monopalme ou en bi-palmes.

L’apnée dynamique sans palmes

Déplacement horizontal, à faible profondeur. Développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement.

Le sprint endurance ou 16 X 50 m

Cette épreuve consiste à parcourir 16 X 50 m, le plus rapidement possible. Elle est officielle depuis octobre 2011 en France.

EN VERTICALITE

Les apnéistes du département pratiquent également les disciplines dites d »eau libre », principalement dans nos lacs et gravières (France, Suisse et Allemagne) ainsi qu’ à la base fédérale de la Gravière du Fort à Holtzheim qui dispose d’une plateforme dédiée à l’apnée qui a été financée par les CODEP 67 et 68 et la FROG.

Le Poids Constant

Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest.
Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

L’immersion Libre

Toute situation ou le plongeur descend et remonte sans palme en se déhalant avec ses bras

Permet de travailler les sensations de glisse et la confiance en soi.

Le Poids Variable (épreuve non officielle en compétition)

Toute situation ou le plongeur descend avec un lest qu’il abandonne à la remontée. Généralement avec des gueuses légères, entre 5 et 15 kgs, soit tête en haut ou en bas.

Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation, la progression en profondeur

La Gueuse Lourde (épreuve non officielle en compétition)

C’est une descente et une remontée qui s’effectuent à l’aide d’une machine.
Permet de travailler les sensations de glisse et de vitesse.

3.L’APNÉE DANS LE DÉPARTEMENT DU HAUT-RHIN

L’apnée est pratiquée depuis de longues années au sein du CODEP 68 grâce à Jean-Marie KNECHT, MEF2 apnée qui a développé la discipline, a été son premier représentant au sein du CODEP et a formé les premiers autres moniteurs MEF1 du département dont notre responsable actuel.

L’activité est développée avec une très grande pratique d’apnée Loisir (90% de l’activité) et une partie compétitive avec des athlètes ayant représenté le département au plus haut niveau. Un stage d’entrainement à la compétition est organisé chaque année ainsi que des compétitions depuis la fin des années 2000 : la Coupe des Cormorans (championnat départemental) et le 16XTREM sur Mulhouse ainsi que la Coupe de Noël à Village-Neuf.

En 2019, le département compte une trentaine d’encadrants de l’Instructeur National à l’initiateur apnée.

Un certain nombre de clubs du CODEP 68 ont formé des cadres spécialisés en apnée.
Voici la liste et leurs responsables :

Touring Plongée Mulhouse, Arnaud PONCHE, MEF2 apnée
ACA Colmar, Jean-Marie Latsague, MEF1 apnée
CPS Rixheim : Pascal GUILLEE, Initiateur Apnée
Colmar Evasion Ponglée : Remy HELLER, Initiateur Apnée
EPSM Guebwiller,
Plongeur du Florival, Paul NOEHRINGER, Initiateur Apnée
Passion Plongée Sausheim :

4.INFORMATIONS SUR L’APNEE (où nous pourrons mettre les news, formations …)

Responsable de la commission apnée départementale :
Arnaud PONCHE : apnee.stage@orange.fr

5.LIENS

Commission Nationale Apnée :
https://apnee.ffessm.fr/decouvrir-les-disciplines

Facebook : Apnée France Fédération Francaise :
https://fr-fr.facebook.com/ApneeFranceFederationFrancaise/

CMAS Freediving France
https://www.facebook.com/apneaWorldCMAS2015mulhouse/

COMMISSION APNÉE

Laisser un commentaire